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COULEURS

pour quatuor à cordes

Couleurs, la commande du festival Cully Classique, mon troisième quatuor à cordes , après Ecumes (écrit en 1995 pour la CRPLF, créé à Montréal en 1996) et Neva (commande du quatuor de St. Petersbourg, créé à Berne la même année) reflète fidèlement ces influences. Le „fondu-enchaîné“ des timbres très doux et suspendus des cordes dans les mouvements lents est fortement contrasté par des plages bâties sur des interventions tranchantes, bruitistes et âpres proches des phénomènes de rupture de la musique allemande que l’on observe la première fois chez Beethoven avec ses crescendi dans le „vide“ se terminant sur un subito-piano surprenant.

Composée en onze séquences de couleurs très distinctes (la première pièce par exemple est uniquement percussive et notée à la manière d’une partition de percussion regroupant des instruments au diapason non-déterminé) la dramaturgie portée par l’oscillation entre couleurs statiques et couleurs dynamiques nous guide vers un „finale“ virtuose et rayonnant.

J-L. D.